Ordinateur portable sur un bureau avec plusieurs autres accessoires de travail et des plantes.

Bienvenue sur notre plateforme dédiée à la formation hybride, conçue dans le cadre de l’appel à projets du Pôle d’expertise interordres en formation à distance (FAD).

Ce site a été soigneusement élaboré pour soutenir les personnes enseignantes et conseillères pédagogiques de l’enseignement supérieur dans la conception et la mise en œuvre de cours hybrides, tout en proposant des stratégies d’accompagnement adaptées aux besoins des personnes étudiantes.

Dans un contexte où les modes de prestation évoluent à un rythme effréné, la formation hybride se présente comme une réponse innovante et flexible aux défis actuels de l’enseignement supérieur. Cette plateforme regroupe des outils pratiques, des informations pertinentes et des ressources indispensables pour faciliter la conception de vos cours et optimiser l’accompagnement des personnes étudiantes.

Que ce soit en présence ou en ligne, notre objectif est de vous offrir les moyens nécessaires pour maximiser l’engagement et la réussite des personnes étudiantes tout au long de leur parcours. Plongez dans cette expérience enrichissante et découvrez comment transformer vos approches pédagogiques avec la formation hybride.

Notre équipe

Ce site Web a été conçu par :

  • Geneviève Sauvageau, enseignante au Cégep de Sainte-Foy et M. Éd.;
  • Jessica Métivier, conseillère technopédagogique au Cégep de Sainte-Foy;
  • Kassandra Larose, enseignante au Cégep de Sainte-Foy;
  • En collaboration avec : Katy Junca et Émilie Ringuet, conseillères pédagogiques au Pôle d’expertise interordres en FAD.

En naviguant à l’aide des différents onglets situés en haut de cette page, vous accéderez à une multitude de ressources. Voici un aperçu de ce que chaque section contient :

Projet

Découvrez les origines de ce projet, son contexte et ses objectifs.

Formation hybride

Cette section explore en profondeur le concept de la formation hybride :

  • Une définition claire et précise.
  • Les différentes combinaisons possibles de modes de prestation.
  • Les avantages associés à ce type de formation.
  • Les défis et des pistes de solutions pour relever ces défis.

Design

Préparer une formation hybride nécessite une réflexion minutieuse. Cette section vous guide à travers :

  1. Les éléments clés à considérer avant la mise en place d’une formation hybride.
  2. Deux sous-thèmes essentiels :
    • Macroplanification : Découvrez des concepts fondamentaux tels que les différents dispositifs hybrides, le principe d’hybridation et un exemple d’horaire de session pour structurer votre cours.
    • Microplanification : Accédez à un outil pratique pour organiser vos séances de cours et un guide d’accompagnement pour vous aider à maximiser son utilisation.

Accompagnement

L’accompagnement des personnes étudiantes en formation hybride est crucial. Cette section aborde :

  • Les concepts de présence à distance, d’inclusion, d’engagement et de réussite.
  • Des listes de vérification et des suggestions concrètes pour encourager l’implication des personnes étudiantes et soutenir leur réussite.

Lexique

Pour faciliter votre navigation, cette section propose des définitions claires de termes clés utilisés sur le site.

Références

Consultez ici les sources et documents qui ont inspiré le contenu de ce site.

Pour citer ce document : Sauvageau, G. Métivier, J. et Larose, K. (2025). Des cours en mode hybride. Cégep de Sainte-Foy

Licence CC-BY-NC
https://www.donneesquebec.ca/licence/