Accompagnement

Présence à distance
Dans le contexte de la formation hybride, la notion de présence à distance occupe une place centrale. Bien que les personnes étudiantes ne soient pas physiquement présentes dans une salle de classe, leur engagement et leur participation active restent essentiels pour favoriser leur apprentissage. Pour le personnel enseignant, il s’agit d’apporter des changements à notre rôle et d’aller au-delà de la simple transmission de contenu. Il faut donc développer des stratégies visant à créer une véritable connexion avec les personnes étudiantes, même dans un environnement numérique.
Voici donc un schéma présentant les trois types de présence ainsi que des exemples de stratégies à mettre en place afin de favoriser cette présence à distance.
Pour mieux saisir l’importance d’une bonne communication entre le personnel enseignant et les personnes étudiantes, nous vous invitons à consulter la ressource L’alliance pédagogique en formation à distance : des compétences communicationnelles à développer pour soutenir la motivation de la population étudiante universitaire.
Dans cette section dédiée à l’accompagnement, nous approfondirons les diverses stratégies permettant de cultiver une présence significative à distance. Ces approches visent à renforcer le lien pédagogique, à soutenir l’engagement des personnes apprenantes et à créer un environnement propice à la réussite, même dans un contexte virtuel.
Inclusion
Dans le cadre de la formation hybride, il est essentiel de placer l’inclusion au cœur des pratiques pédagogiques pour garantir que chaque personne étudiante, quelles que soient ses particularités, ait accès à des opportunités d’apprentissage équitables et significatives. La diversité des personnes étudiantes, qu’elle concerne leurs besoins, leurs expériences ou leurs compétences numériques, exige une approche pédagogique réfléchie et adaptée.
Cette section explore les principes et les pratiques favorisant une formation hybride inclusive. Vous y découvrirez des stratégies concrètes pour concevoir des cours accessibles, soutenir la participation active et créer un environnement d’apprentissage où chacun peut s’épanouir.
Pour garantir une flexibilité optimale dans notre approche pédagogique et ainsi favoriser une inclusion véritablement efficace, de nombreuses stratégies peuvent être mises en œuvre. Nous vous présentons une série de suggestions adaptées aux contextes d’enseignement hybride, afin de répondre aux besoins diversifiés de tous les apprenants. Ces suggestions sont consignées dans une liste de propositions.
Engagement
L’engagement des personnes étudiantes est un concept clé dans le domaine de l’éducation, essentiel à la fois pour leur réussite académique et leur épanouissement personnel. Il reflète l’implication active des personnes étudiantes dans leur processus d’apprentissage et dans la vie de leur établissement, constituant un levier puissant pour favoriser leur succès. Ce phénomène va au-delà de la simple fréquentation des cours : il englobe un ensemble d’attitudes et de comportements qui influencent directement les résultats scolaires, le développement de compétences et le bien-être des personnes étudiantes.
Dans cette optique, il est pertinent de considérer les trois dimensions de l’engagement, telles que définies par Fredericks (2004) et Heilporn et al. (2021). Ces dimensions, qui couvrent les aspects cognitif, émotionnel et comportemental de l’engagement, se manifestent de différentes manières et influencent de manière significative la dynamique d’apprentissage. Voici un aperçu de ces dimensions, ainsi que de quelques-unes de leurs principales manifestations :
Dans le but de vous accompagner dans la mise en place de stratégies visant à encourager l’engagement des personnes étudiantes, nous vous proposons une liste de vérification. Celle-ci a pour objectif de stimuler activement l’implication et la motivation des personnes étudiantes tout au long de la session.
Télécharger la liste de vérification
De plus, un aide-mémoire sous forme d’infographie pour stimuler l’engagement est aussi rendu disponible.
Pour approfondir vos connaissances sur les stratégies à adopter pour favoriser l’engagement des personnes étudiantes, nous vous invitons à consulter la ressource Stratégies de personnes enseignantes pour favoriser l’engagement étudiant en formation hybrique de Heilporn et al. (2021).
Réussite
La réussite de la communauté étudiante est un concept vaste et multidimensionnel qui dépasse les simples résultats académiques. Elle se définit par l’atteinte des objectifs éducatifs et personnels fixés par la personne étudiante et l’établissement d’enseignement, et se manifeste à travers une multitude d’aspects : la réussite académique, l’acquisition de compétences, le développement personnel, l’intégration sociale, l’engagement, le bien-être émotionnel et psychologique, l’insertion professionnelle ainsi que la satisfaction globale de la personne étudiante.
Comme l’indiquent Mestan (2019) et Kandu et Bej (2020), « la recherche montre que l’hybridation est capable de produire des changements positifs dans la réussite des étudiants ». Cependant, pour que la formation hybride génère ces effets bénéfiques, il est essentiel de prendre en compte plusieurs éléments clés pour favoriser la réussite des personnes étudiantes. Certains de ces éléments ont déjà été abordés sur ce site, mais un facteur particulièrement important reste l’autonomie d’apprentissage.
L’autonomie des personnes étudiantes est un facteur fondamental dans le domaine de l’éducation, mais elle prend une importance particulière en contexte de formation hybride, où les personnes étudiantes sont souvent amenées à travailler de manière plus autonome. Pour réussir dans ce contexte, la population étudiante doit être en mesure de développer et de cultiver son autonomie d’apprentissage. Mais qu’entend-on exactement par autonomie dans le contexte pédagogique?
L’autonomie des personnes étudiantes peut être définie comme « la capacité de l’apprenant à réaliser les activités pédagogiques et à devenir un acteur autonome dans l’environnement d’apprentissage » (Blin, 2010, p. 175). Pour parvenir à cette autonomie, la personne étudiante doit développer un ensemble de compétences diversifiées, telles que des compétences organisationnelles, informationnelles, méthodologiques, sociales, psychoaffectives, cognitives, langagières, métacognitives et techniques (Nissen, 2013).
Afin de favoriser la réussite des personnes étudiantes dans ce contexte hybride, nous vous proposons une liste de vérification détaillant plusieurs éléments essentiels à prendre en compte, dont l’autonomie d’apprentissage, ainsi que des suggestions pratiques pour les mettre en œuvre de manière efficace.