Formation hybride

Ordinateur portable sur un bureau en bois devant un tableau d'école.

Cette section examine en profondeur les principales caractéristiques de ce mode d’apprentissage : en clarifiant sa définition, les différentes configurations possibles, ses avantages, les défis qu’elle présente ainsi que les solutions à ses défis envisageables.

La formation hybride se démarque par une combinaison de séances en présentiel ainsi que des séances de cours en ligne (synchrone ou asynchrone), permettant une flexibilité qui répond aux besoins variés des personnes étudiantes d’aujourd’hui. Ce mode de prestation repose sur l’utilisation d’une plateforme en ligne et nécessite l’intégration d’innovations technopédagogiques (Burton et al., 2021). En outre, la formation hybride dépasse la simple flexibilité temporelle et spatiale. Elle permet une hybridation dans les différents aspects de l’enseignement, enrichissant ainsi les méthodes pédagogiques et les modalités d’apprentissage (Paquelin et Lachapelle-Bégin, 2022).

Schéma avec trois cercles représentant les modalités des cours: présence, en ligne asynchrone et en ligne synchrone.

      • Présence : Cours en salle/laboratoire/autres milieux physiques avec une interaction directe entre le personnel enseignant et les personnes étudiantes. 

        • En ligne (synchrone) : Cours en temps réel via visioconférence dans une classe virtuelle, permettant une interaction immédiate malgré la distance. 

          • En ligne (asynchrone) : Cours préenregistrés et modules en ligne, accessibles à tout moment, offrant flexibilité et autonomie aux personnes étudiantes. 
        Combinaisons possibles

        Plusieurs combinaisons de formations hybrides sont possibles (Heilporn et al., 2020) :

        Cours hybrides : Cours donnés en présence et en ligne (synchrone et/ou asynchrone). Le pourcentage de cours donnés en ligne peut varier mais tourne autour de 30-80 % et le reste en présence (Lakhal et Meyer, 2020).

        Cours hybrides en ligne : Cours donnés en ligne seulement (synchrone et asynchrone).

        Cours hybrides-mixtes ou comodaux : Cours donnés en présence et en ligne synchrone, simultanément.

        Grâce à la fusion de cours en présence et en ligne, la formation hybride permet une plus grande personnalisation de l’apprentissage et facilite l’adaptation aux contraintes individuelles. Dans cette section, nous explorerons en détail plusieurs avantages que ce mode de prestation peut offrir aux personnes étudiantes, ainsi que ses impacts positifs sur l’expérience éducative. Voici quelques-uns de ces avantages :

        AvantagesDescriptif
        Flexibilité dans le tempsL’un des principaux avantages de la formation hybride est la flexibilité (Lakhal et al., 2015) qu’elle offre :
        – La population étudiante ainsi que le personnel enseignant peuvent organiser leur emploi du temps en fonction de leurs contraintes personnelles ou professionnelles.
        – Les activités asynchrones (lectures, vidéos, exercices) peuvent être réalisées à leur propre rythme, ce qui permet à chacun d’avancer à sa vitesse.
        Accès facilité aux ressourcesLes personnes étudiantes ont accès à un large éventail de ressources pédagogiques en ligne (vidéos, articles, modules interactifs) sur la plateforme numérique, qu’ils peuvent consulter à tout moment. Cela permet de revoir les contenus, de compléter les apprentissages ou d’approfondir certains sujets.
        Apprentissage plus personnaliséLa formation hybride permet de mieux personnaliser l’apprentissage en offrant des parcours adaptés à différents styles d’apprentissage. Les outils numériques permettent de proposer des contenus adaptatifs et des évaluations différenciées en fonction de leurs progrès.
        Renforcement de l’autonomieEn combinant les activités asynchrones avec des moments synchrones, la formation hybride encourage les personnes étudiantes à développer leur autonomie. Ils apprennent à gérer leur temps, à organiser leurs études et à trouver des solutions à leurs problèmes de manière proactive.
        Interaction et collaborationLes séances en présence ou en ligne synchrone permettent de maintenir une dimension collaborative et interactive essentielle à l’apprentissage. Les échanges restent présents grâce à des discussions en direct, des travaux de groupe ou des forums en ligne (asynchrone), donc ces interactions ne sont pas seulement en classe (Caufield, 2011).
        Réussite favorisée Certaines études démontrent une acquisition des connaissances plus en profondeur et l’obtention de meilleurs résultats académiques qu’en formation seulement en présence ou en ligne (Lakhal et Meyer, 2018).
        Adaptation aux imprévusLa flexibilité du format hybride permet une réponse rapide aux imprévus, comme des contraintes sanitaires, des grèves, des maladies, etc. Les cours peuvent facilement basculer en ligne si nécessaire, assurant ainsi la continuité de l’apprentissage.
        Optimisation des ressources pédagogiquesL’utilisation de technologies éducatives permet d’optimiser les ressources et les outils pédagogiques, offrant au personnel enseignant des moyens variés pour transmettre leur contenu (diapositives, quiz, vidéos, simulations). Cela enrichit l’expérience d’apprentissage et permet de varier les approches pédagogiques.
        Encouragement à l’apprentissage actifLa formation hybride encourage un apprentissage actif (Posey et Pintz, 2016) où les personnes étudiantes doivent interagir régulièrement avec le contenu, poser des questions, participer à des activités et autoévaluer leur progression. Ce mode d’apprentissage favorise une compréhension plus approfondie des sujets.
        Amélioration du suivi des étudiants Les plateformes en ligne utilisées dans les formations hybrides permettent un suivi plus précis des progrès des personnes étudiantes. Le personnel enseignant peut accéder à des données sur la participation, les résultats aux évaluations et ajuster leur enseignement en conséquence.
        Accessibilité géographiqueLa formation hybride permet à des personnes situées dans des zones éloignées ou ne pouvant se déplacer facilement de suivre des cours, augmentant ainsi l’accessibilité à l’éducation (Lakhal et Meyer, 2018).
        MotivationCe type de formation pourrait avoir un effet d’augmenter la motivation de la population étudiante (Myong-Suk et Hyun-Sook, 2017).
        Moindre utilisation des locaux Le fait d’offrir des cours à distance permet d’utiliser moins les locaux, qui seront alors disponibles pour d’autres personnes (Lakhal et Meyer, 2018).

        La formation hybride présente des défis multiples sur les plans technologique, pédagogique, humain et organisationnel. Ces enjeux concernent autant les ressources enseignantes que les personnes étudiantes, ainsi que les institutions qui déploient ce mode de prestation de cours. Voici certains défis liés à la formation hybride et des pistes de solutions : 

        Enjeux technologiques

        DéfisPistes de solutions
        Habiletés technopédagogiques du personnel enseignantVoir les formations offertes par l’institution dans laquelle nous travaillons et Éductive.
        Inégalités numériques des personnes étudiantes (Lemieux, 2021)
        – Difficultés pédagogiques
        (exemple : manque de connaissances face aux outils numériques utilisés) 
        – Difficultés didactiques
        (exemple : complexité en lien avec le trop grand nombre d’outils numériques utilisés) 
        – Difficultés organisationnelles
        (exemple : mauvaise connexion Internet) 
        Consulter la liste pour favoriser la réussite et voir l’article de Lemieux.

        Enjeux pédagogiques

        DéfisPistes de solutions
        Adaptation des stratégies d’enseignement Voir les différentes stratégies pédagogiques proposées dans le guide d’accompagnement (dans la section microplanification).
        Conception moins linéaire (Heilporn et Boyer dans Lafleur et Samson, 2020) S’assurer de maintenir un fil conducteur – Voir section Design.
        Modification du rôle des personnes enseignantesModifier son rôle pour devenir plus un guide, un accompagnateur, un facilitateur.

        Enjeux humains

        DéfisPistes de solutions
        Engagement de la population étudianteVoir liste pour stimuler l’engagement ou la section accompagnement.
        Relations interpersonnelles, interactions socialesVoir section accompagnement.
        Autonomie chez les personnes étudiantesVoir liste favoriser la réussite ou la section accompagnement.