Références sur la réussite
Adinda, D. et Marquet, P. (2017, 15 novembre). Les stratégies d’accompagnement vers l’autonomie : le cas d’une formation hybride de réorientation des néo-bacheliers à l’université. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 33(2), article 2. https://doi.org/10.4000/ripes.1232
Argarwal, P. K., Roediger III, H. L., McDaniel, M. A. et McDermott, K. B. (2020). How to use retrieval practice to improve learning. https://pdf.retrievalpractice.org/RetrievalPracticeGuide.pdf
Danyaro, A., Attah, J. O. et Sallah, B. H. (2024). Effect of hyflex learning on student’s academic performance in education technology in Kwara State. International Journal of Universal Education, 2(1), 24‑28. https://doi.org/10.33084/ijue.v2i1.7510
Deschênes, A.-J. (1991). Autonomie et enseignement à distance. Canadian Journal for the Study of Adult Education, 5(1), 32‑54. https://doi.org/10.56105/cjsae.v5i1.2295
Gagnon, L. (2014, 1 octobre). Rendre les étudiants plus autonomes? C’est possible! Bulletin SSF. https://perspectivesssf.espaceweb.usherbrooke.ca/2014/10/01/rendre-les-etudiants-plus-autonomes-cest-possible/
Griffoulieres, D., Stéphan, P., Stéphan, F. et Zitzmann, C. (2024, avril). Institutionnaliser l’hybridation pour favoriser l’égalité des chances de réussite dans un établissement d’enseignement supérieur. Diversité, Réussite[s] dans l’Enseignement Supérieur (2024). https://hal.science/hal-04569464
Hartnett, M., St. George, A. et Dron, J. (2011). Examining motivation in online distance learning environments: Complex, multifaceted and situation-dependent. The International Review of Research in Open and Distributed Learning, 12(6), 20-38. https://doi.org/10.19173/irrodl.v12i6.1030
Nissen, E. (2012). Autonomie dans une formation hybride : qu’en dit l’apprenant? Les langues modernes, 3, 18-27. https://hal.science/hal-00785958/document
Riopel, M. et McMullin, S. O. (2021). Effets d’espacement et de répétition en contexte scolaire. Neuroeducation, 7(1), 13‑19. https://doi.org/10.24046/neuroed.20210701.13
Roussel, C. (2019). Autoévaluation et autorégulation : deux habiletés favorables aux apprentissages en profondeur. Pédagogie universitaire, Le Tableau, 8(1). https://pedagogie.uquebec.ca/le-tableau/autoevaluation-et-autoregulation-deux-habiletes-favorables-aux-apprentissages-en
Schraw, G. (1998). Promoting general metacognitive awareness. Instructional Science, 26, 113‑125. https://doi.org/10.1023/A:1003044231033