Références sur l'inclusion
Ali-Benali, M. A. (2020). Pratiques inclusives en formation à distance [Présentation powerpoint]. Centre de pédagogie universitaire de l’Université de Montréal. https://fabriquerel.org/wp-content/uploads/pratiques-inclusives-FAD-UdeM-fabriqueREL.pptx
Bowen, K., McCallister, M. et Hall, A. (2023, 7 décembre). Tips for creating inclusive learning spaces [audio]. EDUCAUSE Review. https://er.educause.edu/podcasts/educause-exchange/tips-for-creating-inclusive-learning-spaces
Campus RÉCIT. (s. d.). Cours : Produire des ressources numériques accessibles. https://campus.recit.qc.ca/course/view.php?id=193
Delépée, C. et Hébert, C. (2024). Accessibiliser une formation hybride. Études & Pédagogies. https://doi.org/10.20870/eep.2024.7791
Gravelle, F. (2018, 6 décembre). Pratiques d’enseignement inclusives et apprentissage en mode hybride : une combinaison pouvant mener à la réussite! Pédagogie universitaire, Le Tableau, 7(5). https://pedagogie.uquebec.ca/le-tableau/pratiques-denseignement-inclusives-et-apprentissage-en-mode-hybride-une-combinaison
Marceau, N., Lakhal, S. et Séguin, A. (2019). Conception d’un cours privé en ligne (SPOC) sur la formation hybride pour le personnel pédagogique du collégial à partir de la conception universelle de l’apprentissage : étude de cas et considérations pratiques. Design of a private online course (SPOC) on hybrid training for college teaching staff based on the universal concept of learning: Case study and practical considerations. La Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie. Canadian Journal of Learning and Technology, 45(3). https://doi.org/10.21432/cjlt27862
Ministère de l’Éducation. (2021). Exemples généraux de flexibilité pédagogique. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/education/pfeq/ressources-pedagogiques/Differenciation-pedago-outil-complementaire1.pdf
Raes, A., Detienne, L., Windey, I. et al. (2020). A systematic literature review on synchronous hybrid learning: Gaps identified. Learning Environments Research, 23, 269‑290. https://doi.org/10.1007/s10984-019-09303-z
Tremblay, S., Turcotte, P. et Lebeau, F. (s. d.). Accueil – Les applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage. https://pcua.ca/
Turgeon, A. et Van Drom, A. (2019, 15 avril). Des outils numériques pour soutenir une approche pédagogique inclusive. Éductive. https://eductive.ca/ressource/outils-numeriques-pour-soutenir-une-approche-pedagogique-inclusive/