Design

La conception d’une formation hybride demande une réflexion approfondie et une approche distincte de celle utilisée en présentiel. Pour vous accompagner dans cette démarche, nous vous proposons deux volets complémentaires : la macroplanification et la microplanification.
Avant de débuter cette planification, il est essentiel de mettre en place certaines conditions pour favoriser la réussite (Lakhal et Meyer, 2018) :
- Introduire progressivement la formation hybride.
- Garantir que les personnes enseignantes qui adaptent leur cours en mode hybride bénéficient d’un soutien adéquat.
- Sélectionner des outils numériques adaptés et faciles d’utilisation pour toutes les personnes utilisatrices.
- Assurer la mise en place d’un moyen de communication asynchrone efficace avec les personnes étudiantes.
- Réexaminer les rôles des personnes enseignantes et des personnes étudiantes, puisque l’approche hybride place davantage l’apprentissage des personnes étudiantes au centre de la formation.
La macroplanification d’une formation hybride est une étape essentielle dans la conception pédagogique, permettant d’organiser et de structurer l’ensemble du parcours d’apprentissage en alliant des sessions en présence et en ligne. Contrairement à la microplanification, qui se concentre sur le déroulement des activités dans une séance de cours, la macroplanification prend en compte une vision d’ensemble sur le long terme. Elle vise à établir un cadre global pour atteindre les objectifs pédagogiques en intégrant harmonieusement les différents modes de prestation et les activités d’apprentissage.
Six dispositifs hybrides
Pour entamer cette planification, il est essentiel de commencer par identifier où vous vous positionnez parmi les différents dispositifs de formation hybride et vers lequel vous souhaitez évoluer. Cette étape clé vous permettra de concevoir un cours cohérent et aligné avec vos objectifs pédagogiques.
D’après le regroupement Hy-Sup, six dispositifs de formation hybride s’inscrivent sur un continuum, offrant une grande diversité de possibilités pour structurer votre enseignement (Burton et al., 2011).
Pour mieux vous situer dans ce continuum et explorer les options qui s’offrent à vous, nous vous invitons à consulter la ressource CARENN : CARtographie des ENseignements Numériques. Cette ressource en ligne offre des informations détaillées et un questionnaire pour vous accompagner dans cette démarche.
Ces six dispositifs sont les suivants :
Hybridation
Au-delà de l’hybridation de l’espace (classe physique ou virtuelle) et du temps (synchrone ou asynchrone), quels autres aspects de l’enseignement peuvent également être hybridés pour enrichir l’expérience d’apprentissage? Cette question ouvre la porte à une réflexion plus large sur l’intégration de pratiques pédagogiques innovantes, l’utilisation diversifiée des ressources, ou encore l’adaptation des modalités d’évaluation. Explorons ensemble les multiples dimensions que l’hybridation peut transformer pour répondre aux besoins variés des personnes étudiantes et optimiser leur réussite.
Écoutez cet enregistrement qui vous expliquera le schéma de façon détaillée.
Ces différents aspects sont soigneusement pris en compte dans l’outil de microplanification, qui sera exploré plus en détail dans la section microplanification. Cet outil a été conçu pour vous accompagner dans la planification minutieuse de chaque séance, en intégrant toutes les dimensions essentielles à une formation hybride réussie.
Présence versus en ligne
Dans un contexte de formation hybride, la macroplanification consiste à identifier les moments clés où la présence physique est indispensable et ceux où la formation en ligne peut s’avérer pertinente pour soutenir les apprentissages. Cette démarche stratégique permet de maximiser les avantages de chaque modalité en fonction des objectifs pédagogiques et des besoins des apprenants (Consortium national de formation en santé – Volet Université d’Ottawa, s.d.).
La formation en présence pourrait être utile dans les cas suivants :
Lorsque nous désirons travailler de la matière plus complexe ou nous désirons nuancer certains aspects.
Afin d’apporter certaines explications, afin de bien clarifier certains aspects avec les personnes étudiantes ou dans le but de donner des rétroactions rapidement.
Pour faire des apprentissages pratiques/laboratoires afin de pratiquer les manipulations.
La formation en ligne pourrait être utile dans les cas suivants :
Les notions qui sont à mémoriser, facile à comprendre ou qui n’évolue pas dans le temps.
Certaines notions qui auraient avantage à être présentées sous forme visuelle ou audio permettant d’être réécouté.
Lorsque nous avons plusieurs ressources et outils numériques pour faciliter l’apprentissage.
Outil de macroplanification
Un outil de macroplanification constitue une ressource incontournable pour les personnes enseignantes et conseillères pédagogiques. Il leur offre une structure claire et un cadre organisé pour planifier efficacement une formation ou un cours à long terme, en tenant compte de plusieurs éléments tels que les éléments de compétence/objectifs visés, les contenus à couvrir et les modalités d’enseignement.
Nous vous invitons à découvrir l’outil FADDIE, qui adapte le modèle ADDIE (Analyse, Design, Développement, Implantation, Évaluation) spécifiquement à la formation à distance. Cet outil vous guidera étape par étape dans la conception de votre cours, en intégrant les particularités et les défis propres à ce mode d’enseignement. Voici le lien pour y accéder : (lien à venir).
Horaire de session
Pour vous accompagner dans la planification des activités en présence et en ligne tout en garantissant une cohérence et un fil conducteur entre les différentes séances, nous mettons à votre disposition un gabarit d’horaire pour une session de 15 semaines. Cet outil vous permettra d’organiser votre cours de manière structurée mais surtout d’avoir une meilleure vue d’ensemble.
Cet outil peut être remis aux personnes étudiantes en début de session afin de leur fournir un résumé clair et structuré du déroulement du cours. En leur offrant cette vision d’ensemble, vous facilitez leur compréhension et leur organisation tout au long de la session.
L’Université d’Ottawa met également à votre disposition deux outils complémentaires pour vous offrir une vue d’ensemble complète de votre cours :
- Un fichier Excel : Cet outil vous permet de visualiser l’ensemble du cours dans un onglet principal tout en vous offrant la possibilité de planifier chaque semaine en détail dans des onglets spécifiques. Idéal pour une gestion structurée et approfondie. De plus, cet outils peut vous être utile si vous avez plus d’une séance de cours par semaine.
- Un outil interactif en ligne : Cet outil vous permet de travailler directement dans un calendrier interactif. Il offre une vue d’ensemble claire des cours et permet l’impression de ce calendrier.
Pour accéder à ces outils, rendez-vous sur le site : Boîte à outils pédagogiques de l’Université d’Ottawa.
Une fois la macroplanification réalisée, il devient crucial de recourir à un outil de microplanification pour détailler le déroulement spécifique de chaque séance de cours. Cet outil permet aux personnes enseignantes de structurer avec précision les éléments clés, tels que :
- Les éléments de compétences/objectifs visés pour la séance
- Les activités pédagogiques à mettre en œuvre
- Le lieu, l’espace/temps et la durée allouée
- Les méthodes d’accompagnement spécifiques à cette séance
- Les outils et ressources nécessaires
- Les évaluations prévues pour mesurer l’atteinte des objectifs
La microplanification constitue ainsi un guide essentiel pour garantir une organisation cohérente et efficace des séances dans le cadre d’une formation hybride. L’outil proposé a été conçu pour s’adapter à chacune de vos séances de cours, qu’elles soient offertes en ligne ou en présence. Il vous aidera à réfléchir en profondeur à la structure de chaque séance tout en vous permettant d’en avoir une vision claire et organisée. De plus, il vous indiquera les éléments restants à planifier pour compléter votre préparation. Flexible et personnalisable, ce document peut être modifié pour s’ajuster à vos besoins spécifiques et à votre réalité pédagogique.